Lumière et coup de blues

Avec la lumière contre le blues de l’hiver

Le soleil se fait rare de nos jours, ce qui a un effet négatif sur l’humeur – une luminothérapie contre les dépressions peut être utile

Une douche légère, s’il vous plaît : En hiver, le cerveau souffre d’un manque de luminosité – surtout les jours éternellement gris dépriment l’humeur.

La lumière est actuellement rare. Les jours gris, le corps ne reçoit pas assez de lumière. Cela perturbe l’horloge interne, car la lumière traverse les yeux comme une minuterie qui synchronise les rythmes biologiques du corps. En réaction, une partie du “blues de l’hiver” s’installe : L’humeur change, la faim de glucides augmente, et les phases de fatigue s’accumulent même pendant la journée.


Les scientifiques interprètent cela comme une réaction normale de l’organisme à la saison. Dans environ un Autrichien sur 50, le blues de l’hiver se transforme en dépression hivernale, souvent avec une apathie prononcée, qui nécessite un traitement. À l’AKH de Vienne, une clinique ambulatoire spéciale pour les dépressions automne-hiver ouvre pendant la saison noire. La demande existe, environ 200 patients y sont traités chaque année.

 

 

L’horloge interne est déséquilibrée

Avec un peu de discipline, cependant, l’horloge interne peut être ramenée au rythme. Souvent, une demi-heure de marche le matin suffit. “Même en cas de dépression hivernale, les promenades en plein air par temps ensoleillé peuvent être utiles dans le sens d’une thérapie par la lumière naturelle”, explique le psychiatre Dietmar Winkler de l’hôpital général de Vienne.

En outre, il convient de veiller à un rythme de veille régulier et à une activité physique et de “faire quelque chose de bien pour soi-même” plus souvent.

Mais tout le monde n’a pas le temps et l’envie de marcher le matin. Entre-temps, il a été prouvé que le manque de lumière peut également être compensé par des séances quotidiennes devant une source de lumière artificielle.

“Dans des études contrôlées, la luminothérapie a montré une bonne efficacité même dans les cas de dépression saisonnière préexistante”, explique M. Winkler. Les symptômes se sont améliorés plus rapidement qu’avec les antidépresseurs ; une personne sur deux souffrant de dépression hivernale peut être épargnée par l’administration de comprimés. “Mais il n’est pas encore prouvé que la luminothérapie ait également un effet prophylactique”.

 

Lampe allumée

Pour que la luminothérapie fonctionne, il faut une lampe adaptée et une application correcte. Le Centre indépendant pour les thérapies environnementales a établi des critères à cet effet. Selon ces critères, la lampe doit émettre une intensité lumineuse d’au moins 7 000, de préférence 10 000 lux de simple lumière blanche et filtrer complètement les rayons UV.

Plus l’intensité lumineuse est élevée, moins il faut de temps, car : “Plus l’intensité lumineuse de l’appareil est faible, plus il faut l’utiliser longtemps”, explique M. Winkler. C’est pratique si la lampe peut être réglée de manière à ce que la lumière vienne d’en haut en angle : cela permet au patient de s’asseoir devant la source de lumière à une courte distance et de continuer à lire, écrire ou manger son petit déjeuner sans être ébloui.


La thérapie se déroule dans les quatre murs du patient, et le matériel approprié est disponible dans les magasins spécialisés, tels que Philips, Beurer, Medisana ou Lumie, à partir de 80 euros environ. De nombreux appareils utilisent des sources de lumière conventionnelles, et la LED devient lentement la norme pour les lampes de thérapie. Bien que les LED ne puissent pas être remplacées, les fabricants promettent 10 000 heures de fonctionnement.

Les lampes avec un abat-jour plus grand sont également recommandées. Ils produisent l’intensité lumineuse souhaitée, même à une certaine distance. Il est absolument essentiel pour l’effet de la luminothérapie de lire le mode d’emploi de la lampe afin de savoir à quelle distance de la lampe 10 000 lux atteignent encore l’œil.

Quelques centimètres de plus par rapport à la lampe peuvent réduire l’effet. Les lampes plus petites sont en effet plus faciles à transporter et, selon le modèle, produisent également 10 000 lux, mais pour cela elles ont besoin d’une luminosité plus élevée ou il faut se tenir directement devant elles. Non seulement ces deux méthodes ne sont pas pratiques, mais elles peuvent aussi entraîner des étourdissements ou des maux de tête.

 

Être cohérent

Le moment de la journée où la luminothérapie fonctionne le mieux varie d’une personne à l’autre. La plupart des gens qui ont faim de lumière s’assoient le matin pendant 30 minutes avant de s’asseoir. Cependant, si vous êtes fatigué assez tôt dans la soirée et que vous vous réveillez très tôt, vous pouvez également reporter votre douche légère à l’après-midi. Le Centre pour l’environnement propose des tests en ligne pour déterminer le meilleur moment de la journée et la durée de la luminothérapie.

Il est important que la thérapie soit effectuée régulièrement et à la même heure chaque jour. Pour certains, la relève s’installe au bout de quelques jours. “Avec la dépression hivernale, il faut généralement cinq ou six jours avant qu’un effet ne se fasse sentir”, explique M. Winkler.

La luminothérapie temporaire est également suffisante pour les bleus de l’hiver affaiblis. Une fois qu’un bon état de santé a été atteint, il est possible de s’arrêter à nouveau, souvent même pour le reste de la saison. Et si vous n’avez pas envie de prendre une douche à la lumière artificielle ou si vous n’avez pas le temps, vous pouvez aussi utiliser la nat

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