Les femmes dans le secteur de la fabrication additive

Comme chaque année, à l’occasion de la Journée Internationale des Femmes, 3Dnatives met à l’honneur des personnalités féminines françaises du secteur de l’impression 3D, le but étant de comprendre comment elles font bouger cette révolution en marche dans un univers majoritairement masculin.

Rencontre avec Catherine Gorgé, directrice de la division « Les Créations » d’Initial, Prodways Group.

L’avenir de la 3D en Horlogerie et Joaillerie

Initial “Les Créations”, filiale de Prodways Group, spécialisée dans l’impression 3D, compte 150 clients dans le secteur du luxe, de l’art et des métiers créatifs. La société est particulièrement présente dans le domaine de l’horlogerie et de la bijouterie.
L’OFFICIEL a interviewé sa secrétaire Générale, Catherine Gorgé.

Modelab, l’impression 3D au pouvoir

Par Fabrice Jonas

Lors du dernier Salon Traffic, Jacques Leroux de la CCI m’a indiqué que je devais absolument échanger avec Catherine Gorgé de Prodways. Selon lui, elle est un fer-de-lance de l’industrialisation 3D en France, et fine connaisseuse de l’écosystème Fashiontech français. Elle a notamment été présidente du dernier appel à projet Next du R3iLab.

En outre, le 12 mai dernier, le groupe Prodways a réussi son entrée en bourse sur le marché Euronext. Curieux d’une telle réussite, j’ai convenu avec Catherine un rendez-vous, afin d’évoquer sa vision business, et sa vision de l’écosystème Fashiontech en France.

INITIAL + STRATEGIES

L’essor de la 3D, en impression comme en réalité virtuelle, offre un nouveau champ des possibles aux marques de luxe. Encore faut-il qu’elles sortent de l’opposition entre tradition et nouvelles technologies . Par David MEDIONI

INITIAL + VOGUE FASHION FESTIVAL

Peut-on fabriquer des produits de luxe en 3D ?


“Il ne se passe pas une semaine sans qu’une marque ne nous contacte. Le marché est bouillonnant”. Pourquoi le luxe aurait-il besoin de la production en impression 3D ? Comment les marques utilisent la 3D ?

Catherine Gorgé, la secrétaire générale de Prodways nous explique, à l’occasion du Vogue Fashion Festival 2016, comment l’impression 3D est une ouverture de tous les possibles, une nouvelle forme d’excellence, complémentaire à l’artisanat traditionnel, déjà bien plus ancré dans le présent qu’on pourrait le croire.

Initial + Vogue Fashion Festival

Initial « les créations » dévoile les coulisses de l’Impression 3D

Les 4 et 5 novembre prochains, Vogue Paris réunira pour la première fois les principaux acteurs et influenceurs de la mode autour des nouveaux enjeux économiques, stratégiques et créatifs auxquels le secteur est confronté…

INITIAL + DESIGN@HOME

“Si le marché du luxe est spontanément associé à des savoir-faire traditionnels, il fait aussi appel à des technologies contemporaines pour perpétuer son excellence. Rencontre avec Catherine Gorgé, secrétaire générale du groupe Prodways, à la pointe de l’impression 3D.”

Design@Home- Nathalie Degardin

In memory of me, Stéphane Simon

Initial « Les Créations », soutient le projet « In memory of me » de l’artiste plasticien Stéphane Simon

Notre division spécialement dédiée aux secteurs du luxe, du design, de l’art et de l’architecture au travers de créations sur-mesure, exclusives et uniques en impression 3D, a récemment signé un partenariat industriel avec l’artiste plasticien Stéphane Simon dans le cadre du lancement de son projet « In memory of me – vers un nouveau catalogue de gestes».

INITIAL + AVANTEX PARIS

Haute-technologie + Mode
Avantex, le salon des tissus high-tech pour la Mode arrive à Paris
12. -15.09.16

Un espace de tendances à la pointe de l’innovation
La division Mode d’Initial, groupe Prodways « Les Créations » participe à la 3ème édition d’Avantex Paris, le salon consacré aux tissus high-tech pour la mode.

INITIAL + INTERVIEW DE RAPHAEL GORGÉ

Le magazine Capital consacre ce mois-ci un dossier intitulé “LE RETOUR DU MADE IN FRANCE”.  

Découvrez l’interview de Raphaël Gorgé, P-DG du Groupe Gorgé.

Interview

L’impression 3D se cantonne-t-elle encore aux prototypes ?

Il faut distinguer trois étapes dans l’histoire de l’impression 3D. On a commencé, il y a déjà vingt ans, à l’utiliser pour réaliser des prototypes dans des délais très courts. Depuis cinq ans, elle est utilisée en production pour réaliser des pièces définitives ou des moules industriels. Aujourd’hui, nous démarrons une nouvelle phase : les produits vont être dès le départ conçus pour être imprimés en 3D, en une seule fois.

1 2 3

Atelier impression 3D

Annecy

Initial, Groupe Prodways

4, chemin de Branchy

74 600 Seynod

04 50 69 33 73

lescreations@prodways.com

communication@initial.fr
www.initial.fr

Atelier impression 3D Paris

Centre d'expertise technique

Prodways Technologies

1-3, rue Chappe

Z.I Les Garennes

78130 Les Mureaux

01 30 90 44 12

contact@prodways.com

www.prodways.com

 

   DEMANDE DE DEVIS

Groupe Gorgé

Siège social

19, rue du 4 Septembre

75 002 PARIS

01 44 77 94 77

contact@groupe-gorge.com

www.groupe-gorge.com

© 2016 Initial, Groupe Prodways